Support du corps : choisir la bonne sangle
Le type de sangle, le choix d'un certain type de matériau et le choix de la taille dépendent de la personne à soulever. Le choix doit être fondé sur une analyse des risques...
Le type de sangle, le choix d'un certain type de matériau et le choix de la taille dépendent de la personne à soulever. Le choix doit être fondé sur une analyse des risques.
Outre l'utilisation d'un système de levage spécifique, il y a aussi le choix du support corporel qui doit être utilisé lors du transfert. Le nom commun est « sangle ».
Une sangle est un dispositif fabriqué à partir de matériaux souples tels que le textile (= non rigide) ou de matériaux rigides tels que le plastique ou l'acier inoxydable (= rigide), et qui s'adapte à la forme du corps.
Lorsqu’elle est utilisée correctement, une sangle a un impact sur la sécurité, le confort et la dignité de la personne.
Le type de sangle, le choix d'un certain type de matériau et le choix de la taille dépendent de la personne à soulever. Le choix doit être basé sur une analyse des risques qui prend en compte, entre autres, les éléments suivants :
- la nécessité d'un soutien
- le contrôle de la tête
- des mouvements inattendus
- la stabilité du torse...
Il est crucial de choisir la bonne taille de sangle pour une personne spécifique. Ceci est généralement déterminé par le poids et la taille de la personne. Mais parfois, des mesures spécifiques sont nécessaires ou la production d'une sangle fabriquée sur mesure peut être la meilleure solution.
Le choix du matériau (ou plutôt du tissu dans lequel la sangle est fabriquée) dépend de l'objectif du transfert, du niveau de confort du soignant et de la personne à déplacer.
- Tissu complet / plein (polyamide) : confortable, doux
- Tissu à mailles (polyamide) : respirable, sèche assez rapidement
- Polyamide / toile de parachute : moins de points de pression, plus facile à appliquer
- PVC : sèche rapidement, idéal pour un transfert humide