Sclérose en plaques et soulève-personnes
Soulève-personne comme dispositif d'assistance pour soulever et déplacer des personnes atteintes de sclérose en plaques...
Qu'est-ce que la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques, ou SEP en abrégé, est un trouble neurologique progressif. La SEP est caractérisée par des périodes de maladie focale des nerfs crâniens, de la moelle épinière et du cerveau. La maladie touche un nombre important de jeunes adultes. Ils sont généralement confrontés à des pertes fonctionnelles futures (progressives).
La SEP provoque un large éventail de troubles neurologiques (fatigue, faiblesse musculaire, spasticité, ataxie, déficiences visuelles...), les limitations de mobilité étant la cause la plus fréquente de handicap. Dans les 10 à 15 ans qui suivent l'apparition de la maladie, 80 % des personnes atteintes de SEP ont des problèmes de mobilité dus à une faiblesse ou une spasticité musculaire, à la fatigue et à des troubles de l'équilibre.
Pour améliorer leur mobilité, les personnes atteintes de sclérose en plaques utilisent souvent des technologies de soutien à la mobilité, telles que des systèmes de levage et des aides au transfert. Le type, la gravité et aussi la fréquence des symptômes détermineront la progression de la sclérose en plaques et la nécessité d'une technologie d'assistance. Cette technologie comprend de nombreux dispositifs d'assistance différents :
- Orthèses de cheville - pied
- Orthèses - fléchisseurs de la hanche
- Béquilles - bâtons de marche
- Déambulateur
- Fauteuils roulants (manuels et électriques)
- Scooters
Implications de la SEP
Plus précisément, la sclérose en plaques a des implications tant sur le plan cognitif (communication, interaction sociale, mémoire) que physique lors des activités de la vie quotidienne telles que : manger, s'habiller, aller au lit - prendre un bain - aller aux toilettes, se déplacer, prendre les escaliers ... Cela entraînera non seulement des limitations, mais même un handicap en raison des problèmes de conduite, d'intégration sociale, etc.
Pour limiter autant que possible ce phénomène, il faut s'adapter à l'environnement / au domicile et aussi à ses habitudes. De cette façon, on peut rester indépendant et participer à la société le plus longtemps possible.
En voici quelques exemples :
- Utiliser une chaise avec des accoudoirs
- Porter des vêtements facilement amovibles
- Utiliser des toilettes plus hautes
- Placer des barres d'appui
- S'installer au rez-de-chaussée ou prévoir un monte-escalier
- Utiliser des systèmes de levage pour le transfert au lit / au bain / aux toilettes
- …
Soulève-personnes en tant que dispositif d'assistance
Handi-Move peut vous aider à choisir le système de levage approprié.
Une intervention financière de l'État est certainement possible. Pour cela, il est préférable de contacter votre assistant social ou de vous adresser directement aux services d'aide aux personnes handicapées des fonds publics locaux.